philo

6 citations philosophiques indispensables

Partager l'article

Puisées dans le courant philosophique Stoïcien, voici 6 citations indispensables: il y en a une pour chaque moment de votre journée!

1. Ce ne sont pas les choses qui nous perturbent, mais notre propre jugement sur ces choses

Ce n’est pas la pluie en elle-même qui est mauvaise, c’est notre vision de cette pluie au moment où elle tombe: si on avait besoin d’eau pour le potager on est heureux, si on voulait manger dehors on est malheureux. Notre bonheur/malheur ne dépend pas de la pluie, mais de notre pensée sur la pluie. Utilisable très très couramment, quand vous êtes en situation, voyez si vous pouvez modifier, même légèrement, votre jugement.

2. Ne pas perdre de temps à débattre comment un Homme sage devrait être, soyez-le

Ne perdez pas de temps à discuter comment tout serait bien si-tout-était-parfait: par petite touches, petits changements quotidiens, améliorez-vous.

3. Il y a des choses qui dépendent de nous, et d’autres qui n’en dépendent pas

Ne dépendent de nous QUE nos pensées, jugements, désirs, aversions, attitudes et ACTIONS. La richesse, la célébrité, le pouvoir, la santé (dans une certaine mesure) et tout ce qui vient des autres n’en dépendent pas. Il est inutile de s’agacer longtemps pour quelque chose qui ne dépend pas de nous. Nous pouvons seulement choisir d’AGIR dans le sens qui nous convient.

4. Ce n’est pas la vie qui nous est donnée qui est trop courte, c’est nous qui en gaspillons une grande partie

Sans culpabiliser à chaque fois que vous allumez la télévision, ne dites plus “je n’ai pas le temps”, mais pensez “je n’ai pas réellement envie de donner du temps pour …”, et faites la liste des choses vraiment importantes pour lesquelles vous voulez répartir votre temps.

5. Ne demandes pas que tout arrive comme tu le veux. Mais acceptes les choses comme elles arrivent et tu serras heureux

Nous pouvons, et devons probablement, AGIR. Mais rien ne peut peux nous garantir que tout se passera comme nous l’avons prévu. Nous devons y penser et l’accepter avant. C’est le “si Dieu le veut” que l’on retrouve dans de nombreuses religions/courants spirituels sous différentes formulations.

6. Soit comme le rocher contre lequel les vagues se brisent constamment. Il reste solidement debout, et autour de lui viennent s’épuiser les eaux bouillonnantes.

Image utilisable pour plusieurs sens mais nous mettrons l’accent ici sur les émotions. Vos émotions sont les vagues, vous ne pouvez pas (et ne devez pas) les repousser, mais elles ne doivent pas vous submerger. Pour cela plusieurs méthodes (méditation, auto-compassion, visualisation préventive…), objets si ça vous intéresse d’un autre article.

 

Peut-être en avez-vous une favorite, une qui vous parle, qui vous remue de l’intérieur, une qui vous soutien dans un passage difficile! Choisissez un moyen de l’avoir facilement sous les yeux, le plus simple : écrivez-là (sur votre agenda, votre frigo, au rouge à lèvre sur votre miroir, un post-it sur votre bureau…), ou mettez-là en fond d’écran (ordinateur, photo de fond sur votre portable).

Si vous en aviez déjà une autre favorite, faites-en profiter les autres en commentaire!
Pour aller plus loin : débuter en philo, facile et utile!


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.