philo

La chose la plus importante quand on débute en philo

Partager l'article

Arrêtez de croire que c’est INUTILE et INACCESSIBLE!

Vous n’avez aucune expérience en philo? Ou alors de mauvais souvenirs de l’école? Ou une mauvaise image donnée par des philosophes entendus ou vus dans des médias, qui utilisent un vocabulaire compliqué?

Cet article est fait pour vous!

La philosophie, c’est « l’amour de la sagesse », pas l’amour des phrases compliquées.

Nous pourrons voir ensemble les différents courants de sagesses au fil du blog.

Retenez que la philosophie c’est « se poser des questions, sur différents thèmes, dans LE BUT de VIVRE une VIE MEILLEURE ». Chacun reste libre de ce qu’il entend par «sa meilleure vie possible », mais nous nous posons tous à peu près les mêmes questions. Le but de la philosophie n’est pas uniquement de poser des questions sans réponse !

Nous sommes donc TOUS concerné par la philo,

car à tous les âges nous nous posons des questions « existentielles ». Cela peut commencer enfants, ado, peut-être avec les 1ers cours de philo scolaires au lycée, puis avec les études (le choix de notre métier, le but que l’on veut donner à sa vie). ET même si jusque-là nous n’y avions pas pensé, nous sommes rattrapés un jour ou l’autre par « une crise », de la trentaine, quarantaine ou plus (ou toutes! 🙂 ). Ou par un événement traumatique de la vie (séparation, deuil, maladie grave), qui se charge de nous rappeler à notre condition d’humain mortel. On commence alors à réfléchir à ce qui compte vraiment pour nous, à se lancer dans le vaste domaine du « développement personnel ». Nous faisons ainsi souvent de la philo sans même le savoir. Autant le faire en conscience, le résultat n’en sera que meilleur.

Comment la philo peut nous aider?

Les débuts de la philo doivent remonter au début de l’humanité, même si l’on n’en a plus trace. La plupart des “grandes questions”, existentielles ou non, ont donc déjà été posées dans le passé. On est donc riche aujourd’hui de tout ce nos prédécesseurs ont pu penser.

On peut découvrir ces pensées au hasard, par curiosité, en fonction de nos envies du moments. On peut aussi chercher spécifiquement quelles “réponses” ont été apportées dans le passé, les “digérer” et les adapter à notre situation, notre problème du moment. Vous trouverez toujours, dans les différentes sagesses (ou courant de pensé), des idées qui vont vous toucher. Lorsque vous les lirez , vous sentirez qu’elles vous “parlent”, qu’elles vous conviennent, qu’elles répondent au plus profond de vous.

Résumons :

la philo ça VOUS AIDE, tous les jours, dans la vie quotidienne aussi bien que dans les moments spéciaux, et à tout âge !

Débuter en philo peut être très facile: vous pouvez commencer par des citations, pour vous mettre l’eau à la bouche, avec 6 citations philosophiques indispensables.

Postez en commentaire pourquoi vous êtes arrivé sur mon blog, si c’est suite à une question existentielle, un travail scolaire, un passage difficile dans votre vie. Cela illustrera, je pense, la diversité des raisons de « faire de la philo ». Et n’hésitez pas dire ce que vous cherchez, que je vous écrive les bons articles!

 

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.