manuel de philo de poche

Manuel de Philo de Poche 10

Partager l'article

Manuel de philo de Poche #10

Citation

A chaque accident qui te survient, rappelles-toi de regarder en toi-même pour trouver quelle force tu possèdes pour en tirer usage. Si tu vois un bel homme ou une belle femme, tu trouveras une force contre leur séduction, la tempérance. S’il se présente un dur travail, tu trouveras l’endurance; contre une injure, tu trouveras la patience. Et, si tu prends cette habitude, les idées ne t’emporterons pas.

Commentaire

Il s’agit d’une stratégie importante chez les Stoïciens, qui revient plusieurs fois dans le travail d’Épictète et Marc-Aurèle. Demandez-vous quelle faculté, quelle vertu/compétence, vous possédez déjà pour répondre aux challenges auxquels vous faites face.

Selon Épictète, si vous pratiquez fréquemment, vous ne serez pas submergé par des passions irrationnelles, vos impressions ne vous balayeront pas. En pratique, c’est très proche de la modélisation de la sagesse d’après les autres: si vous vous demandez quelles compétences vous ont été données pour faire face à l’adversité, il y a des chances pour que vous preniez exemple sur ce que d’autres feraient dans la même situation. Vous pourriez vous demandez “qu’est-ce que ferait Épictète ou Socrate?”.  Il s’agit de rester concentré sur les façons de faire face, et d’augmenter votre conscience de vos propres capacités à traiter les choses. Les psychologues modernes nous disent que c’est un bon moyen de réduire le stress et l’anxiété.

Copyright 2018 Donald Robertson. All rights reserved. donaldrobertson.name.

Mise en pratique

Faites la liste de vos qualités, de vos compétences.

Si ça vous parait difficile à froid, faites une liste des coups durs que vous avez reçu dans la vie, inscrivez en face de chaque cas comment vous vous en êtes sorti et ce que vous en avez appris. Vous en avez forcement tiré quelque chose, et si la même situation venait à se reproduire vous ne réagiriez pas de la même manière.

Trouvez-vous un /des modèles: votre super-héros préféré de quand vous étiez petit, un philosophe (même pas stoïcien), quelqu’un qui existe encore aujourd’hui et dans lequel vous avez confiance pour la sureté de ses actions/attitudes/jugements… Peut importe qui, juste une figure dont vous pouvez imaginer les réactions/actions.

A chaque challenge de la vie, petit ou grand, demandez-vous ce que vous avez en vous pour faire face, et ce que ferait votre modèle.

Découvrez les 7 élements incontournables pour votre Boussole!

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook pour ne rater aucunes parutions, ou relisez les articles précédents #4, #5, #6 ou #7!


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.