manuel de philo de poche

Manuel de philo de poche d’Épictète 6.

Partager l'article

Manuel de philo de poche #6

Citation

Ne t’enorgueillis d’aucun avantage qui te soit étranger. Si un cheval se vantait en disant: “je suis beau”, ce serait supportable. Mais toi, lorsque tu dis en te vantant: “J’ai un beau cheval”, sache que tu t’enorgueillis d’un avantage qui est à ton cheval. Qu’est-ce qui est donc à toi? L’usage des idées. Lorsque tu fais usage des idées conformément à la nature, dès ce moment enorgueillis-toi, car alors tu n’enorgueillis d’un bien qui est à toi.

Commentaire

Une des doctrines centrales du Stoïcisme nous apprends que “la vertu” est le seul “vrai bien”. Notre propre vertu. Les Stoïciens croient qu’une majorité de gens font l’erreur d’accorder trop de valeur à des choses qui sont en dehors de leur contrôle, des “biens” qui sont dans des choses externes (pas forcement des biens matériels). En regardant à l’extérieur de cette façon, nous oublions souvent notre propre responsabilité de nous rendre meilleur.

Épictète explique que notre propre responsabilité, en tant qu’êtres rationnels, est d’abord et avant tout de faire bon usage de nos impressions. Par impressions, il entend nos sensations et expériences, ou toute chose qui passerait dans notre esprit involontairement. Dans un autre passage de son Manuel, il assimile l’usage correct de nos impressions avec le but de la vie. C’est la fondation de la sagesse et de la vertu. Pour les Stoïciens, nous avons le devoir de répondre avec sagesse à tout ce qui peut nous tomber dessus dans la vie. Ce qu’Épictète entend ici par “agir en harmonie avec la nature”. Nous remplissons notre propre potentiel naturel pour la sagesse en vivant rationnellement. Nous vivons aussi harmonieusement avec le reste de la nature quand nous devenons capable d’accepter les événements extérieurs sans être affligé par eux.

Copyright 2018 Donald Robertson. All rights reserved. donaldrobertson.name.

Mise en pratique

Comme pour les concepts précédents, toute occasion est bonne pour prendre du recul: à chaque fois que vous pensez notamment à un bien matériel (voiture, maison, téléphone portable dernier modèle), notez la façon dont vous en parlez, les avantages que vous chercher à en tirer. Essayer de changer votre point de vue par rapport à cette vision des avantages des choses/autres comme n’étant pas les nôtres en propres. N’arrêtez pas d’utiliser votre téléphone ou votre voiture :), mais changez votre rapport à eux.

Vous avez raté le dernier épisode: #1, #2, #3, #4 ou #5!

PS: si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous au site, partagez avec vos amis!

Laissez votre commentaire en dessous de l’article, d’accord/pas d’accord, des difficultés pour la mise en application… On en parle!

Pour aller plus loin 6 citations philosophiques indispensables.


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.