manuel de philo de poche

Manuel de philo de poche d’Épictète 4.

Partager l'article

Manuel de philo de poche #4

Les bains de l’époque = nos piscines d’aujourd’hui 🙂

Citation

Lorsque tu dois entreprendre quelque chose, rappelle-toi ce qu’est la chose dont il s’agit. Si tu vas te baigner, représente-toi ce qui arrive au bain, les gens qui vous éclaboussent, qui vous injurient, qui vous volent. Ainsi, tu seras plus sûr de toi en allant te baigner, si tu te dis aussitôt: “je veux me baigner, mais je veux encore maintenir ma volonté dans un état conforme à la nature”. Et qu’il en soit ainsi pour toutes tes actions. De cette manière, s’il te survient au bain quelque traverse, tu auras aussitôt présent à l’esprit:”Mais je ne voulais pas seulement me baigner, je voulais encore maintenir ma volonté dans un état conforme à la nature. Je ne la maintiendrais pas, si je m’irritais contre ce qui arrive”.

Commentaire:

Voici une fois de plus un exercice fondamental: la préméditation de l’adversité future. cela suit naturellement la “clause de réserve” mentionnée dans le second passage du Manuel. Si on entreprend chaque action en acceptant d’avance à la fois le succès ou l’échec, alors cela fait sens d’anticiper les obstacles ou malheurs qui peuvent nous tomber dessus. Nous pouvons même nous les représenter dans notre esprit.

Donc, quelque soit le moment où vous allez entreprendre une action, imaginez de manière réaliste les échec qui peuvent arriver. ici, Epictète demande basiquement à ses étudiants de commencer une action en ayant en même temps dans l’esprit l’intention suivante: “je vais faire … et garder en même temps mes désirs en harmonie avec la nature, acceptant ce qui arrivera avec sérénité”. Quand je travaillais au centre de Londres (ceci est bien une traduction du spécialiste Donald Robertson, ntd), il y avait des pickpockets tous les jours sur Oxford Street. j’ai donc imaginé qu’on allait me voler un jour ou l’autre mon téléphone ou ma sacoche. Quand c’est réellement arrivé (3 fois en 15 ans), j’ai été beaucoup plus capable de faire face, parce que c’était un événement que j’avais essayé d’anticiper calmement.

Copyright 2018 Donald Robertson. All rights reserved. donaldrobertson.name.

Mise en pratique:

Anticiper calmement: un exercice sur lequel il ne faudrait pas passer toute sa journée, mais qu’il faut déjà travailler pour tous les événements très importants à nos yeux. Il est peut-être inutile d’anticiper la rupture de stock de votre chocolat préféré le seul jour où vous allez en course (quoique 😉 ), il est beaucoup plus important de visualiser les problèmes sur des décisions importantes (en terme financier, sentimentaux, familiaux). Vous pouvez simplement le faire en fermant les yeux et en pensant, ou visualisant les images, dans votre tête. Il est peut-être possible de le faire par écrit, mais cela prend probablement plus de temps. Cependant cela peut permettre aux plus “angoissés” de revenir plus facilement sur leurs prévisions/solutions. Si vous trouvez cela utile pour vous, n’hésitez pas, faites-le!

Cet exercice permet déjà d’envisager des plans B, et si le problème arrive (ou même un autre que vous n’aviez pas envisagé), votre cerveau stresse beaucoup moins car la situation ne lui apparait pas aussi brutale et surprenante. Vous allez être plus serein, et donc beaucoup plus efficace dans votre recherche d’une solution. En aucun cas cet exercice de préméditation de l’adversité ne doit devenir un frein à votre volonté d’action.

Vous avez raté un épisode: Manuel 1, Manuel 2, Manuel 3. Bonne lecture!

PS: si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous au site, partagez avec vos amis!

Laissez votre commentaire en dessous de l’article, d’accord/pas d’accord, des difficultés pour la mise en application… On en parle!

Pour aller plus loin 6 citations philosophiques indispensables, et ne ratez pas les 7 incontournables d’une vie sereine.


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.