actu,  philo

Stoïc week 2018 Mardi

Partager l'article

Stoïc Week 2018: thème 2 La Vertu

Attention, la “vertu” stoïcienne n’a pas le même sens que la vertu chrétienne. La vertu stoïcienne regroupe les 4 valeurs cardinales de ce courant philosophique, à savoir:

  • sagesse, excellence de raisonnement et de jugement en théorie et en pratique
  • justice, (inclus la gentillesse et la générosité) excellence de nos relations avec les autres
  • courage, (ou résilience) notre habileté a gérer les dangers correctement
  • modération/self-contrôle, habileté a gérer correctement nos désirs et émotions

Pour les Stoïciens, les idées du bonheur et de la vertu sont très liées: en effet, le bonheur est parfois défini comme “la vie en accord avec la vertu”, ou “la vie en accord avec la nature”. Les vertus, au sens large, sont les qualités qui nous permettent de mener une vie heureuse, c’est à dire une vie réellement “humaine” et “naturelle”.

Les 4 vertus sont très liées. Quelque fois la Sagesse est vue comme la principale, et les 3 autres ne sont que des facettes de celle-ci, appliquées à différents secteur de l’expérience humaine. ces vertus sont définies comme des formes de savoirs/compétences qui permettent de vivre une vie “bonne” ou “heureuse”.

Dans votre vie:

Les Stoïciens font une distinction précise entre les vertus (qui sont intrinsèquement bonnes) et les “externalités préférées” (des choses qui nous sont évidement agréables, mais sur lesquelles on n’a aucun contrôle, comme la santé, la prospérité, notre famille).

Le différence cruciale est que les vertus font la différence entre être heureux ou pas, alors que les externalités ne le font pas. On peut être malheureux alors que l’on possède pleins d’externalités préférables. On ne peut être QUE heureux si on possède les 4 vertus cardinales, même en l’absence d’externalités préférables.

Les 4 valeurs stoïciennes nous permettent d’exprimer les caractéristiques humaines d’être rationnel et sociable. Elles nous permettent de prendre soin de nous (de manager notre vie entière comme un tout) et de prendre soin des autres. Elles donnent à notre vie cohérence (ordre, structure) si nous les appliquons dans nos activités et relations.

Clarifiez vos valeurs:

Faites la liste des qualités qui vous paraissent importantes pour mener une vie heureuse et humaine. Voyez à quel point vos valeurs se retrouvent dans les qualités stoïciennes (même sous un nom différent, elles se retrouvent probablement dans l’une ou l’autre). Réfléchissez à vos valeurs et à la façon dont vous les mettez en action dans votre vie quotidienne.

Citations du jour:

Si, dans la vie telle qu’elle est faite à l’homme, tu trouves quelque chose de mieux que la justice, la vérité, la tempérance, le courage, (…) tu trouves quelque chose de mieux, tourne-toi de tout ton coeur vers ce trésor ; et jouis du bien incomparable que tu auras su découvrir. Mais si tu ne trouves rien de supérieur au génie qui siège au dedans de toi, (…) ; si auprès de lui tout le reste devient à tes regards petit et mesquin, ne laisse plus de place en ton coeur à nul autre objet qui, en t’attirant et en te faisant dévier, t’enlèverait désormais la force de préférer invariablement à tout le reste ce bien, qui est le bien propre de l’homme et qui n’appartient qu’à toi. En face de ce bien, qui est la règle de l’intelligence et de l’activité, il n’est pas permis de rien mettre en balance de tout ce qui est d’une autre espèce que lui, ni les louanges de la foule, ni le pouvoir, ni les jouissances du plaisir. ” Marc-Aurele, Pensées pour moi-même III. 6

D’où gagnerons-nous plus de compréhension de la vertu? D’un caractère plus âgé, de son sens de ce qui est approprié et cohérent, de l’harmonie entre ses actions, de sa grandeur d’esprit en faisant face à toute chose. Ainsi, nous comprendrons ce qu’est la vie heureuse, qui coule doucement et reste complètement sous notre contrôle. Seneca, Letters, 120.11

Pour relire Le Bonheur du lundi!

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.