actu,  philo

Stoic week 2018

Partager l'article

Waouh!!

Demain commence un événement annuel à ne pas manquer: après a Fashion week, la Stoic Week!

Pour les anglophones, vous pouvez encore vous inscrire, c’est gratuit : https://modernstoicism.com/stoic-week-begins-on-monday/

Au menu de la semaine: découverte des principaux concepts de la philosophie Stoïcienne, concepts qui trouvent tous des applications très directes et concrètes dans notre vie de tous les jours. Même si la philosophie Stoïcienne “date un peu”, sur notre échelle de temps à nous, la plupart de ses idées sont utilisées aujourd’hui dans les thérapies cognitivo-comportmentales.  Chacun y trouvera des petites ou grandes idées qui permettent de prendre du recul sur la vie pour mieux en profiter.

Pas besoin d’être “philosophe” ou connaisseur pour en profiter, c’est très accessible aux débutants!

1 thème/jour pour faire le tour:

Les thèmes cette année: bonheur, vertu (pas au sens de la “vertu” chrétienne), les relations humaines, communauté, émotions, résilience, et nature.

Chaque thème est illustré par un court texte, ou une citation, d’auteur Stoïcien. Il y en a une pour le matin, une pour le soir, et un court texte sur lequel on peut réfléchir. Temps à y consacrer par jour: 10-15 minutes de lecture, et une méditation est proposée en plus.

30 minutes seulement par jour pour faire évoluer votre vie! Et oui, celui qui n’a pas 30 minutes à se consacrer par jour pour une activité qui va le faire évoluer en tant qu’Etre Humain le regrettera un jour. Vous pouvez au choix: passer moins de temps sur les réseaux sociaux, zapper un journal télévisé (si essayez une fois pour voir et comprendre que de rater l’actualité ne va pas arrêter votre vie, vous allez gagner tellement de temps), réfléchir pendant que vous êtes en voiture (!! pas la méditation en voiture)…

A bientôt pour un condensé de cette fabuleuse semaine!

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.